Green Area
Durant toute ma première année à l'École de Design de Nantes Atlantique, j'ai dû réaliser un travail de recherche et de création intitulé « dossier personnel ».
​
Le dossier personnel avait pour but de me permettre de réinvestir les savoir abordés lors de mes différents cours et de synthétiser les expériences pratiques que j'avais vécues. Il m'était demandé de mettre en œuvre de façon autonome une démarche d'exploration, d'investigation, de réflexion, mais aussi de production et de création.
​Pour ma part, j'ai choisi de travailler sur le thème de la nature.
​
Pour ce projet, j'ai donc cherché à répondre à : " Comment la nature et ses bienfaits peuvent-ils intervenir au sein d'un espace urbain qui peu à peu les rejette?"
​Pour répondre à cette problématique, j'ai effectué plusieurs recherches sur différents axes (les bienfaits de la nature, la nature reprend ses droits, la nature dans l'art, la nature dans le droit et la jurisprudence...) me permettant au final de proposer une maquette d'une serre partagée.
​​
Le but de cette serre est de réintroduire la nature en ville, mais également et surtout faire profiter les citoyens de ses bienfaits. Au cours de l'élaboration de mon projet, j'ai traité la notion d'écologie en proposant la récupération de plantes invendues, abîmées grâce aux applications comme To good to go, Phenix, 0 gaspi... j'ai abordé la notion de bienfait de la nature sur l'homme (La naturothérapie, La sylvothérapie ou encore l'écothérapie) avec la plantation de ces plantes récupérées par des bénévoles pour que les citoyens puissent mettre en terre dans la serre.
Le principe est de laisser chaque personne planter tel qu'il le souhaite, laissant la nature reprendre ses droits.
Année 1 - Juin 2023